PLASTIE ABDOMINALE – TECHNIQUE

Plastie abdominale - après Dr Bellity
Plastie abdominale avant après Dr Bellity

PRINCIPES

La plastie abdominale appelée encore Abdominoplastie est la chirurgie réparatrice ou esthétique de la paroi abdominale. La paroi abdominale est composée de trois éléments principaux : la peau, les muscles, la graisse. Chacun de ces éléments doit être évalué à part entière et souvent les trois sont traités dans la même opération.

La plastie abdominale permet de diminuer la graisse abdominale difficile à perdre, surtout après 40 ans. Elle est réservée aux cas où il n’existe pas de distension cutanée importante ou de relâchement des muscles. Très souvent une aspiration de la taille lui est associée. C’est une intervention idéale et spectaculaire à condition de bien sélectionner les cas : s’il existe un repli cutané en position debout, mieux vaut proposer une miniplastie abdominale. S’il existe un léger relâchement cutané on pourra adopter une technique récente du Dr Philippe Bellity de ”redressage” qui consiste à placer un pansement collant solide sur la peau au dessus du nombril pour la tirer vers le haut et répartir l’excès de peau sur une surface plus grande le temps de la cicatrisation. Ce pansement doit être gardé pendant10 jours.

INFOS PRATIQUES

La plastie abdominale se pratique sous anesthésie locale, péridurale ou générale en fonction de l’importance des gestes à effectuer. Hospitalisation : 24h ou ambulatoire, si l’intervention est légère.

Les cicatrices de quelques millimètres sont invisibles le plus souvent cachées dans le nombril. Les suites sont simples: ecchymoses (Bleus) pendant 15 jours à 3 semaines. Port d’une gaine de contention pendant 15 jours. Possibilité de prendre des douches dès le lendemain. Reprise des activités sportives entre 15 et 21 jours. Traitement anticoagulant préventif le plus souvent. Les résultats sont visibles à deux mois.

LE BODY LIFT

Le body lift ou lipectomie circulaire. L’intervention consiste à retirer une bande de peau de 25 à 30 cm tout autour de la ceinture pour retendre parfaitement la peau en excès qui se situe en avant, sur les côtés et dans le bas du dos. La cicatrice fait tout le tour de la ceinture et elle est dissimulable dans un sous-vêtement.

Le résultat du body lift est spectaculaire sur la silhouette. L’intervention, plus lourde qu’une plastie abdominale (puisqu’elle nécessite de retourner le patient et la cicatrice et les décollements sont plus grands) est bien codifiée, préparée sur un patient sans risques : arrêt du tabac obligatoire, diabète, hypertension et anémie traités correctement auparavant. Les suites sont plus longues et nécessitent au moins trois semaines de repos.

Dr Philippe Bellity sur la plastie abdominale :

La plastie abdominale est une magnifique intervention malgré la mauvaise réputation qu’on a pu lui faire. Le professeur Vilain parlait avec humour de la plastie « abominable ». En réalité, c’est une intervention aux résultats excellents et souvent spectaculaires sur la qualité de vie des patients et sur la transformation de la silhouette. Les complications possibles réservent cette intervention assez lourde aux personnes en bonne santé. Le tabac et le diabète en sont les deux ennemis.

Les règles de base consistent à retirer la bonne quantité de peau car si la tension est trop grande le pubis remonte de manière très disgracieuse. Si par contre la quantité de peau retirée est insuffisante il existera toujours un bourrelet au-dessus de la cicatrice, ce qui est dommage !

La lipoaspiration, selon Dr Philippe Bellity, ne doit pas être accomplie comme un dégraissage mais comme une réelle sculpture. Les ventres ne doivent pas être amputés de leur graisse. Il faut recréer l’aspect naturel avec un estomac bien creusé au milieu et une très légère rondeur vers le bas et autour du nombril.

Sur le plan technique, certaines complications sont évitables, surtout grâce à la tendance assez nouvelle du capitonnage. Elle consiste à mettre des points résorbables profonds qui vont aider toute la peau à se recoller immédiatement en réduisant l’espace libre. Cet espace de décollement favorise l’accumulation de liquides lymphatiques qui, s’ils se produisent, devront être évacués par ponction dans les deux à trois semaines après l’intervention.


Plastie abdominale – VOS QUESTIONS

FRENCHLIFT by DR PHILIPPE BELLITY

La technique du FRENCHLIFT ® est une intervention mise au point par le Docteur Philippe Bellity pour minimiser les actes chirurgicaux et apporter une vraie solution au relâchement de l’ovale du visage. Les résultats sont très naturels, les patientes disent « retrouver leur visage d’avant».

 

CICATRISATION AVEC URGOTOUCH

Le Dr. Bellity est équipé de la nouvelle innovation des laboratoires Urgo, UrgoTouch : Une technologie laser unique pour tous ceux qui souhaitent une plus belle cicatrice après leur intervention de chirurgie esthétique. Le traitement de la cicatrice se réalise au bloc opératoire, encore sous anesthésie, vous n’éprouverez aucune douleur.