Plastie abdominale à Paris

Vos questions sur la plastie abdominale

 

Qu’est-ce que la plastie abdominale?

La plastie abdominale ou lipectomie abdominale propose une solution au relâchement de la peau du ventre provoqué par les prises de poids ou les grossesses et aggravé par les vergetures. La forme majeure est le tablier abdominal qui capote par-dessus le pli sus-pubien et vient recouvrir le pubis. En dehors de la disgrâce dont l’importance est ressentie variablement, il existe une gêne physique et parfois des douleurs ou des difficultés à respirer en position assise ou en se baissant.

Quelles sont les différentes formes de lipectomie abdominale ?

Qu’est-ce que la miniplastie abodminale ?

adult-1867743_960_720

Il existe une forme mineure de cette intervention appelée miniplastie abdominale. Elle ne concerne donc que les cas où la peau en excès provoque un petit pli au-dessus du pubis et où la peau au niveau de l’estomac n’est pas relâchée. Elle consiste à retendre la peau dans la partie basse de l’abdomen et à refermer sans décollement. Les suites sont plus simples et plus rapides. Elle est souvent associée à une lipoaspiration qui va resculpter le ventre et les hanches.

Qu’est-ce que le body lift ?

Au contraire il existe une forme majeure de cette intervention : Le body lift ou lipectomie circulaire. L’intervention consiste à retirer une bande de peau de 25 à 30 cm tout autour de la ceinture pour retendre parfaitement la peau en excès qui se situe en avant, sur les côtés et dans le bas du dos.

La cicatrice fait tout le tour de la ceinture. La cicatrice est dissimulable dans un sous-vêtement. Le résultat est spectaculaire sur la silhouette. L’intervention, plus lourde qu’une plastie abdominale puisqu’elle nécessite de retourner le patient et que la cicatrice et les décollements sont plus grands, est bien codifiée, préparée sur un patient sans risques: arrêt du tabac obligatoire, diabète, hypertension et anémie traités correctement auparavant. Les suites sont plus longues et nécessitent au moins trois semaines de repos.

Quelles sont les causes de l’opération du ventre ?

 

Les grossesses et les prises de poids importantes sont les causes les plus fréquentes surtout les grossesses gémellaires. Les vergetures sont provoquées par une distension rapide sur une peau tendue, élastique et jeune, créant des lésions irréversibles.

Le tableau classique et complet est représenté par un excès graisseux difficile à perdre, des vergetures, et une distension des muscles créant un tablier abdominal qui apparait en position debout, basculant au dessus du pli sus pubien. Ce tableau est considéré par la sécurité sociale comme une maladie remboursée par la sécurité sociale à condition que le tablier recouvre en partie le pubis.

La réparation de la sangle musculaire abdominale est importante pour éviter les éventrations secondaires et également pour obtenir un soutien efficace du contenu abdominal. En effet, la déficience musculaire sollicite anormalement la colonne vertébrale avec toutes les conséquences que cela peut entrainer. C’est donc une intervention fonctionnelle importante.

belly-2354_960_720

En quoi consiste l’intervention de plastie abdominale ?

 

La plastie abdominale dure environ une heure trente et se pratique sous anesthésie locale, péridurale ou générale en fonction de l’importance des gestes à effectuer et de la demande du patient. L’intervention d’abdominoplastie consiste à retirer un croissant de peau en partant d’une incision au niveau du pli au dessus du pubis. Plus la quantité de peau à retirer est importante plus grande sera la cicatrice. La peau est ensuite décollée jusqu’au niveau de la xyphoide, en « décrochant » le nombril pour permettre de descendre et retendre la peau au dessus du nombril. Les muscles droits de l’abdomen sont rapprochés sur la ligne médiane et attachés entre eux par un laçage de fils solides recréant une bonne sangle abdominale et transformant un ventre distendu en un ventre plat. La peau est retendue et recousue à la cicatrice du bas, un nouvel orifice est créé pour faire ressortir le nombril en bonne position. L’excès de graisse est aspiré en fin d’opération pour resculpter le ventre et diminuer son épaisseur aux endroits souhaités.

Quelle est la durée de l’intervention ?

 

Hospitalisation est de 24h ou ambulatoire, si l’intervention est légère. Sinon elle est de 1 à 3 jours, en fonction des gestes pratiqués. Le port d’une gaine de contention est prescrit pour une durée de 2 à 3 semaines. Les suites opératoires sont à considérer sérieusement, un repos relatif obligatoire de 15 jours est indispensable.

Quelles sont les complications possibles de la plastie abdominale ?

 

Plastie Abdominale à Paris

Une prévention des phlébites par des anticoagulants pendant 15 jours est la règle. Un saignement post opératoire peut survenir dans les suites immédiates et nécessiter une réintervention.

Les complications sont à éviter soigneusement : L’ALITEMENT EST A PROSCRIRE.

Saignements : la chirurgie doit être pratiquée par un chirurgien plasticien expérimenté qui doit opérer assez rapidement pour éviter la déperdition sanguine. La surveillance opératoire doit se faire en milieu hospitalier pour compenser les pertes sanguines. Les suites sont simples: ecchymoses (Bleus) pendant 15 jours à 3 semaines. Port d’une gaine de contention pendant 15 jours. Possibilité de prendre des douches dès le lendemain. Reprise des activités sportives entre 15 et 21 jours. Traitement anticoagulant préventif le plus souvent

Infections et nécroses : les infections et nécroses sont rares et sont souvent dues à un terrain de santé fragile comme les diabétiques ou les fumeurs. Les complications trombo-emboliques(phlébites) sont à éviter : comme pour toute chirurgie abdominale (esthétique ou non) : la prise d’anticoagulants ; le port de bas ou collants de contention, une activité de marche modérée sont indispensables.

Quels sont les résultats de la lipectomie ?

 

Les résultats sont visibles à deux mois. Le décollement cutané important que nécessite cette intervention permet un redrappage et un résultat spectaculaire qui donne dans l’immense majorité des cas une grande satisfaction. En conclusion, la plastie abdominale est une intervention qui transforme la silhouette définitivement et permet de réparer la peau, les muscles et de retirer la graisse en excès.

belly-2473_960_720

Quelles sont les suites opératoires de la plastie abdominale ?

 

Les suites opératoires sont simples et rapides, mais plus longues qu’une simple lipoaspiration, car il existe une cicatrice. La très grande majorité des patients restent une nuit en clinique et sortent avec un arrêt de travail de trois semaines. Un repos relatif sera observé, mais pas d’alitement, car l’immobilité favorise les phlébites qui sont des complications que nous devons prévenir.

Le port d’une gaine de contention est conseillé pendant 15 jours. L’anesthésie est soit générale, soit péridurale. Le repos est prescrit pour 8 à 10 jours La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir du deuxième mois.

 

Quelle cicatrice après l’intervention de lipectomie ?

 

lingerie-99761_960_720

La paroi met du temps à cicatriser, les tissus ne reprennent leur souplesse qu’après plusieurs mois. Tout d’abord les muscles sont maintenus par des fils et la suture n’est à peu près solide qu’au bout d’un mois pendant lequel les efforts musculaires sont à éviter. Les phénomènes de cicatrisation sous la peau sont longs car le décollement de la peau est élevé. Les réacollements provoquent une dureté des tissus et une insensibilité sur plusieurs mois.

Il faut globalement un an pour que tout soit rentré dans l’ordre. La cicatrice sera contrôlée pendant un an, à trois mois, six mois et douze mois. À un an le résultat est considéré comme définitif. Parfois des retouches cicatricielles seront proposées si la cicatrice est élargie ou trop visible.

Les cicatrices de quelques millimètres sont invisibles le plus souvent cachées dans le nombril. La cicatrice ne devra pas être exposée au soleil ni aux U.V. avant un an. La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir du deuxième mois. Le ré-accollement de la peau peut s’accompagner d’un petit épanchement liquidien sous la peau qui se résorbe en 2 semaines. Puis au bout de la 3ème semaine, la peau est totalement recollée et la paroi s’infiltre alors d’un léger gonflement. Le ventre ne redevient complètement plat qu’entre 6 mois et un an.

FRENCHLIFT by DR PHILIPPE BELLITY

La technique du FRENCHLIFT ® est une intervention mise au point par le Docteur Philippe Bellity pour minimiser les actes chirurgicaux et apporter une vraie solution au relâchement de l’ovale du visage. Les résultats sont très naturels, les patientes disent « retrouver leur visage d’avant».

 

CICATRISATION AVEC URGOTOUCH

Le Dr. Bellity est équipé de la nouvelle innovation des laboratoires Urgo, UrgoTouch : Une technologie laser unique pour tous ceux qui souhaitent une plus belle cicatrice après leur intervention de chirurgie esthétique. Le traitement de la cicatrice se réalise au bloc opératoire, encore sous anesthésie, vous n’éprouverez aucune douleur.