Toxine Botulique à Paris

Comment se préparer à l’injection de Botox ?

On peut se présenter au cabinet du médecin sans aucune préparation particulière. Il n’est pas besoin d’être à jeun. Il faut simplement éviter de prendre, trois semaines avant et après l’injection, de l’aspirine ou un produit qui pourrait perturber la coagulation du sang.

Quelles sont les contre-indications de la Toxine Botulique?

Il y a  certaines contre-indications :

  •  L’allaitement
  • Certaines maladies neuromusculaires
  • Les maladies auto-immunes

Bien entendu, la toxine botulique est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique.

Il faudrait aussi signaler au médecin :

  • L’allaitement
  • Si vous avez des spasmes habituels ou pathologiques au niveau du visage ;
  • Si vous avez eu des antécédents de paralysie faciale ou même si vous avez une asymétrie importante et visible au niveau du front, surtout au niveau du relèvement des sourcils.

En général, une anesthésie locale de surface n’est pas nécessaire car le produit ne fait réellement pas mal.

Comment se déroule la séance de Botox ?

Toxine Botulique à Paris

Le chirurgien commence par vous faire contracter les muscles du front pour marquer, à l’aide d’un crayon dermographique, les repères des muscles les plus mobiles (dessin ci-contre). Ensuite vous êtes allongé et le chirurgien, après nettoyage de la peau, pratique les petites injections nécessaires (une quinzaine). Les aiguilles sont très fines, les injections de botox ne sont pas douloureuses. Si vous avez une sensibilité exacerbée vous pouvez appliquer sur la peau des anesthésiques de surface. La durée de ces injections est d’une dizaine de minutes environ.

Que se passe-t’il après la séance de Botox ?

Bien entendu on peut reprendre ses activités professionnelles quelques heures après l’injection. Il n’est pas conseillé de pratiquer des activités sportives ou de faire des mouvements importants de la tête ou même du corps pendant une journée. Il n’est pas nécessaire de masser les zones injectées. Il peut exister, au niveau du front, quelques petites rougeurs ou légers gonflements aux points d’injection qui durent en général une petite heure.

Quels sont les résultats et les effets des injections de Botox ?

Toxine Botulique Avant / Après

Il faut savoir que les résultats ne sont pas visibles immédiatement. Les rides commencent à s’atténuer après trois ou quatre jours. Une légère asymétrie éphémère peut inquiéter les patientes mais le résultat final s’apprécie après quinze jours. Ce résultat dure environ quatre à six mois pour la première injection. À partir de la deuxième ou de la troisième injection, le résultat durera longtemps : huit mois et même quelquefois un an. Il n’est pas recommandé de pratiquer de nouvelles injections avant la disparition du résultat car l’on risque une sorte « d’immunité au produit » : le produit n’aura plus la même efficacité.

Il peut persister aussi des insuffisances de résultats, surtout après la première séance car la dose nécessaire n’est pas encore établie. Une retouche doit être envisagée. Il arrive aussi que les rides soient atténuées davantage d’un côté que de l’autre, de manière asymétrique. Les muscles du front n’ont jamais la même force du côté droit que du côté gauche. Il convient donc de noter cette asymétrie pour la prochaine injection. En ce qui concerne ces asymétries il est très important de bien examiner votre visage avant l’injection de toxine botulique, de détecter une asymétrie éventuelle, et de la signaler à votre médecin.

Il existe quelquefois une ride très profonde, verticale, dans la région médio-frontale. Cette ride est souvent due, en plus de la mobilité importante du muscle, à une cassure de la peau. Elle ne disparaît pas complètement avec la toxine botulique. Dans ce cas il faut compléter par des injections d’acide hyaluronique.

Quelles sont  les complications du Botox ?

Il existe aussi de rares complications, elles sont en général éphémères. On peut ainsi observer une «ptose», c’est-à-dire une chute du sourcil d’un côté, due à la diffusion du produit. Dans ce cas cette rare complication régresse en général après quelques semaines.

Des maux de tête ont aussi été signalés, qui disparaissent en quelques jours. Enfin, d’autres complications exceptionnelles ont aussi été signalées: des réactions allergiques, éruptions cutanées, des nausées, de la fatigue…

Quelques effets indésirables ont été signalés par les patientes. Ils ne durent pas : rarement des ecchymoses (des petits bleus), qui sont dues au contact de l’aiguille avec une veine. Elles disparaissent après quelques jours ; quelques petites douleurs éphémères au niveau du front autour de la zone injectées. Elles ne durent pas non plus.

Les autres opérations de médecine esthétique

Le Dr.Bellity utilise les procédures de médecine esthétique à Paris, pour apporter des solutions appropriées aux problématiques de vieillissement que rencontrent ses patientes.