Vieillissement du Visage

Comment vieillit le visage ?

Chaque personne subit son propre cheminement selon l’hérédité et les facteurs externes comme le soleil, le tabac, la manière de s’alimenter, les chocs et stress de la vie, la maladie. Je vais vous décrire zone par zone ces modifications qui apparaissent au fil du temps. Leur description va vous permettre de comprendre les différents types de traitements qui sont à la disposition des médecins afin d’obtenir un rajeunissement du visage sans passer par la chirurgie.

Vieillissement du visage_ZOne:Zone

Les différents types de vieillissement du visage

Les quatre phénomènes importants sont:

  • L’apparition des rides
  • La perte et la modification des volumes du visage
  • La contracture des muscles de la mimique,
  • Le relâchement des tissus

Évidemment ces signes n’apparaissent pas de la même manière chez tous les individus. L’analyse du visage va permettre de déceler les zones faibles qu’il faudra traiter en priorité et déterminer des plans de traitement qui seront curatifs mais également préventifs en insistant sur les zones de votre visage qui ont tendance à vieillir plus vite.

Les étapes du vieillissement du visage

Vieillissement du visage : L’apparition des rides

On peut décrire une ride comme une cassure irréversible de la peau (sauf traitement bien sûr). Elle se présente comme une ligne en creux plus ou moins profonde. Au début très superficielle on l’appelle ridule, mais surtout elle est présente en permanence c’est- à-dire quand le visage est au repos, sans expression ni contraction.

Les rides sont dues à une modification de l’architecture cellulaire de la peau au niveau de son élastine et de son collagène. Elles sont à distinguer des sillons, qui sont des creux, et des plissements, qui apparaissent à la contraction des muscles de la mimique et qui disparaissent une fois le muscle relâché.

Par exemple, au niveau de la lèvre supérieure, la contraction des muscles pour prononcer la voyelle U fait apparaître des plis qui vont disparaître une fois la contraction terminée. Plus tard, à force de contraction, apparaît une cassure de la peau à l’endroit de ces plis qui devient permanente et ne disparaît plus au repos. La même chose se produit au niveau des rides de la patte d’oie, de la ride du lion et de la racine du nez, du front, des joues, du sillon nasogénien… Les rides apparaissent aux endroits où la peau se plisse sous l’effet des muscles d’expression (dessin ci-dessus).

Vieillissement du visage : L’uniformité de la couleur de la peau

Il faut en tenir compte. Son amélioration fait partie des préoccupations de lutte contre le vieillissement. La couperose est un réseau de petits vaisseaux rouges qui se développe sous la peau. Autrefois traitée avec des microaiguilles ou chaque petit vaisseau était piqué et coagulé, la couperose bénéficie actuellement de lasers vasculaires dont la longueur d’onde attaque spécifiquement le rouge et débarrasse la peau de ce réseau sous- cutané si inesthétique.

Les taches brunes. Elles sont toutes favorisées par l’exposition solaire. Il en existe de plusieurs sortes et on pourrait écrire sur elles plusieurs tomes.

Sachez simplement qu’il faut distinguer les taches superficielles que le dermatologue peut faire disparaître facilement en les brûlant à l’azote liquide ou avec un laser, et les taches beaucoup plus profondes et résistantes apparaissant après des problèmes hormonaux – grossesse, pilule –, qui sont traitées avec des produits médicamenteux en crème dépigmentante à appliquer sur plusieurs semaines.

Relâchement du visage

Vieillissement du visage : Les modifications du volume du visage

A – Les volumes osseux

Volume des joues avant / après

Les os du visage diminuent en volume avec l’âge. Le volume des maxillaires supérieur et inférieur est très lié à l’apparition ou à la disparition des dents. La perte des dents et de l’os qui entoure la racine des dents fait reculer la mâchoire supérieure et par conséquent le support du nez, et la mâchoire inférieure et le menton, qui recule et perd son beau dessin ovale initial.

Un visage qui a une bonne charpente osseuse vieillira mieux car les tissus, s’y accrochant, trouvent un support et ont moins tendance à se relâcher. La bonne santé dentaire permet de conserver l’os qui entoure les racines et participe à la prévention du vieillissement volumétrique du visage.

B – Les volumes des parties molles

Un visage jeune présente une peau et une couche de graisse sous-jacente uniformes, élastiques et lisses. Avec le temps cette couche de graisse se modifie, s’amincit à certains endroits et se stocke sur le bas du visage: les volumes ne sont plus uniformes, le visage se « fragmente »

Les autres opérations de médecine esthétique

Tout savoir sur les techniques de médecine esthétique , effectuées à Paris, par le Dr.Bellity.

  • Familiarisez vous avec le rôle du médecin esthétique , et des traitements dont ils disposent pour limiter les effets du vieillissement.
  • Découvrez le botox , et comment il peut éliminer les rides du front.
  • Utilisez l’acide hyaluronique en complément du botox pour retrouver le visage de votre jeunesse.