Mini lift du visage

Le Mini lift, ou soft lift est un acte chirurgical moins invasif que le classique lifting du visage, il permet de gommer les effets du vieillissement tout en vous permettant de profiter d’une opération chirurgicale moins contraignante.

Un mini lift doux et naturel…

On appelle Mini lift une intervention où les cicatrices sont moins importantes et le geste plus doux. Cependant le mini lift ne correspond pas dans notre métier à une technique bien précise. Le Frenchlift® est un mini lifting qui correspond à une technique bien précise prévisible et compréhensible par le patient.

Le vieillissement du visage est un processus qui est maintenant bien connu. Le visage prend un aspect fatigué. Les reliefs des cernes apparaîssent, les joues se creusent laissant apparaître la « vallée des larmes », et le bas du visage s’alourdit avec l’apparition progressive de bajoues et des « plis d’amertume » qui donnent un aspect triste a la bouche.

C’est à ce stade que le minilift ou Frenchlift® est très efficace.

Il permet de remettre en place les structures du visage qui ont glissé et de retirer l’excès de peau sans aucune tension visible avec un résultat des plus naturels.

L’idéal est de s’y prendre assez tôt dès que les signes se sont installés, notamment la perte de l’ovale du visage et l’existence de bajoues.

Si les signes de vieillissement sont plus marqués, l’intervention devra être plus importante et le chirurgien devra vous conseiller un lifting classique.
La grande différence se situe au niveau des cicatrices. Le lifting classique présente une cicatrice dans la tempe et derrière l’oreille et dans la nuque.
Le vieillissement de la région temporale avec une chute des Sourcils et un relâchement important du cou imposent une correction plus complète pour un résultat global et harmonieux.

opération minilift visage - dr bellity

Comme toute opération chirurgicale même minime, il existe un protocole pré ou post-opératoire à respecter pour un résultat optimal du lifting. Vous devez ainsi avant l’intervention et après la classique consultation de votre médecin anesthésiste 48h avant l’opération, vous abstenir de fumer et respecter certaines conditions d’hygiène alimentaire notamment éviter l’alcool afin d’éviter d’éventuelles complications post-opératoires.

Une préparation homéopathique est prescrite une semaine avant et après l’intervention.

Une opération rapide et moins invasive

Parce que le mini lift ou Frenchlift est moins invasif et plus doux qu’un traditionnel lifting facial, les phénomènes de cicatrisation seront plus rapides et moins voyants.

L’intervention de mini-lifting ou Frenchlift® au visage ne dure qu’1h30 en moyenne ce qui permet de remettre en tension les muscles et la peau du visage. Les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur de l’oreille pour traiter l’ovale, et si le cou est à traiter les cicatrices se logent derrière l’oreille également.

Mini lifting ou Frenchlift® : anesthésie locale ou générale ?

Le choix de l’anesthésie est à discuter avec le patient. Certains patients ne veulent pas être endormis totalement avec la crainte de ne pas se réveiller, d’autres au contraire préfèrent être endormis tout de suite disant « je ne veux rien voir rien entendre ». Vous aurez compris : chacun sa solution.
L’anesthésie locale est possible mais les infiltrations d’anesthésie locale nécessitent une série de piqûres qui ne sont pas forcement agréables, et l’ambiance du bloc opératoire est aussi assez impressionnant. Si une anesthésie locale est tout de même décidée, on fera tout pour minimiser les désagréments, musique d’ambiance, bienveillance et techniques d’hypnose légères.
La sédation est le cran au-dessus. C’est une anesthésie locale doublée de produits intraveineux qui vont détendre et faire vivre un moment agréable. Il n’y a aucun souvenir de l’intervention. Le confort est maximal et l’anesthésie reste légère, surveillée étroitement par le médecin anesthésiste.
L’anesthésie générale est la plus classique, la plus pratiquée car la plus simple, les patients sont intubés et la respiration est assurée par une machine. La sécurité est « automatisée » tout est sous contrôle et le réveil du patient se déroule en « salle de réveil ».

Les suites de l’intervention d’un mini-lift ou Frenchlift®

Après l’intervention, quelques œdèmes et ecchymoses apparaîssent obligatoirement.

Après un mini-lift ou Frenchlift®, il faut compter en moyenne 1 à 2 semaines pour reprendre une activité socio-professionnelle. Dans certains cas, il se peut que la récupération soit légèrement plus longue, la peau de chacun est unique et réagit différemment aux actes chirurgicaux.

Prévoyez un délai de 2 semaines avant d’effectuer une activité sportive ou une activité pouvant mobiliser de façon trop importante l’élasticité de la peau du visage.

Le mini lifting (Frenchlift®) est-il compatible avec plusieurs interventions ?

Il peut être nécessaire dans certains cas, de procéder à une blépharoplastie. La blépharoplastie est l’opération des paupières. Celle-ci consiste à retirer le surplus de peau présent sur les paupières supérieures ou inférieures. Après avoir effectué un mini lifting, un contraste peut apparaître entre la peau de votre visage rajeunit et le surplus de peau des paupières. Afin d’avoir des résultats très harmonieux sur l’ensemble du visage, cette intervention peut s’avérer nécessaire.

opération minilifting du visage - dr bellity

Faut-il attendre un certain âge avant de faire un mini-lift ?

Le processus de vieillissement de la peau n’attend pas d’âge très précis, notre visage évolue en fonction de certains éléments :

  • L’environnement
  • La consommation alimentaire
  • La génétique
  • Mode de vie

Il n’y a donc pas d’âge pour privilégier un mini-lift du visage.
Comme mentionné plus haut l’idéal est de pratiquer le Frenchlift® dès l’apparition des bajoues.