Blépharoplastie à Paris

Chirurgie esthétique des paupières et des yeux

Définition de la Blépharoplastie

Blépharoplastie à Paris
La Blépharoplastie est l’opération des paupières. On distingue la blépharoplastie supérieure (paupière du haut) de la blépahroplastie inférieure (paupière du bas) car elles présentent des particularités et des solutions différentes. Souvent décrite comme la première chirurgie du rajeunissement, la blépharoplastie est une valeur sure dans des mains expérimentées. Le rajeunissement doit être effectué avec tact et délicatesse pour un effet naturel.

A qui s’adresse la Blépharoplastie ?

Les motivations sont souvent d’ordre professionnel car ces disgrâces donnent surtout un air fatigué très frustrant pour des gens jeunes et dynamiques contrairement aux apparences.

Blépharoplastie : l’opération des paupières

Se préparer à la chirurgie des paupières

Avant l’opération

Deux consultations sont nécessaires. Un devis sera établi avec un délai de réflexion de 15 jours et un consentement mutuel exposant les détails de l’opération et les complications possibles vous sera remis. Un bilan sanguin préopératoire et une consultation anesthésique sont obligatoires au moins 48h avant l’intervention.

L’Anesthésie

Anesthésie locale assistée : neurolept analgésie, plus ou moins profonde, en fonction des désirs et du stress du patient . L’anesthésie générale n’est pas justifiée pour ce type de chirurgie.Dans tous les cas le type d’anesthésie sera choisi par le patient après discussion avec l’anesthésiste et le chirurgien.

Les contres-indications

Antedecedents ophtalmologiques, ulcères de cornée, manque de larmes, problèmes de coagulation ou d’hypertension artérielle. La consultation ophtalmologique est souhaitable pour déterminer les contrindications absolues ou relatives. Eviter tout médicament à base d’aspirine.

Le déroulement de la chirurgie des paupières

Blépharoplastie supérieure : Opération des paupières tombantes

L’excès de peau se manifeste par un ou plusieurs replis qui alourdissent et vieillissent le regard. La patiente se plaint de ne plus pouvoir se maquiller correctement. Ce problème est résolu simplement par un traitement qui consiste à retirer sous anesthésie locale un croissant de peau. La cicatrice est imperceptible et cachée dans le pli de la paupière.

 

Bléphoraplastie Supérieure opération des paupières tombantes

 

Cet excès de peau est variable, il peut aller dans les cas extrêmes jusqu’à une gène à la vision qu’on appelle blepharochalasis (une chirurgie prise en charge par la sécurité sociale). L’excès cutané est souvent aggravé par un autre problème lié au vieillissement qui est la chute du sourcil et dont il faut tenir compte. L’utilisation du botox pour traiter les rides frontales aggrave la chute du sourcil et motive parfois la décision d’opérer.

Blépharoplastie inférieure: Opération des poches sous les yeux

L’excès de peau de la paupière inférieure crée des plis et des rides qui s’accentuent au sourire et à la mimique. Le traitement consiste à faire une incision au ras des cils, retendre la peau et de refermer à l’aide de points séparés avec des fils très fins. On dénombre 3 loges graisseuses distinctes sous les yeux. Il conviendra de bien les analyser et de retirer la quantité nécessaire pour chacune.

 

Blépahroplastie Inférieure opération des poches sous les yeux

 

Les poches se manifestent par des boursoufflures sous les yeux qui sont souvent fluctuantes en fonction de l’état de fatigue. Ces loges graisseuses existent en effet chez tous mais peuvent avec l’âge, s’accentuer et devenir visibles. Les œdèmes viennent se fixer sur cette graisse et accentuer les poches de manière fluctuante. Leur traitement consiste à diminuer le volume de la graisse ce qui supprime les poches visibles.

Dans tous les cas, le chirurgien expérimenté devra être aussi très conservateur et ne pas retirer plus que nécessaire pour ne pas créer « l’œil creux », qui donne un regard fatigué. Si les poches sont « isolées », c’est à dire ne sont pas associées à un excès de peau, on les enlève chirurgicalement sans faire de cicatrice en passant par la conjonctive : voie endo-conjonctivale. Si les poches sont associées à un excès de peau, on utilisera la cicatrice au ras des cils pour traiter l‘excès de peau en même temps que l’ablation de l’excès de graisse.

Les suites opératoires de la Blépharoplastie

 

Blépharoplastie Avant/AprèsOn observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s’inquiéter de ces signes qui sont généralement rapidement réversibles. Les fils sont retirés le 6ème jour après l’intervention.

Les œdèmes et ecchymoses nécessitent un temps variable avant la reprise professionnelle entre 8 jours et 15 jours. Les cicatrices peuvent garder un aspect rosé durant les trois premières semaines, mais leur maquillage est rapidement autorisé (habituellement dès le 7ème jour). Les suites sont rapides pour les voies conjonctivales et un peu plus longues pour celles avec cicatrice. Le décollement de la peau entraine une cicatrisation interne qui se fera sur au moins deux semaines pour retrouver une souplesse des tissus.

Les douleurs liées à la Blépharoplastie

Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels rapidement régressifs. Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et de larmoiements dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Les éventuelles complications

Les Hématomes sont très rares. L’ablation des poches graisseuses inférieures peuvent provoquer un hématome profond nécessitant une évacuation chirurgicale (rarissime).Les Infections : sont exceptionnelles lors d’une blépharoplastie.

Ectropion (rétraction vers le bas de la paupière inférieure). Si la chirurgie a été bien réalisée et la quantité de peau retirée en bas est correcte, il peut se produire un ectropion cicatriciel qui est une rétraction des tissus qui peut provoquer une déformation de la fente palpébrale disgracieuse. Des massages et infiltrations sont alors nécessaires pour diminuer cette fibrose qui finit par se résorber mais qui peut prendre de longues semaines. Si, exceptionnellement, la paupière ne remonte pas à son niveau normal on pourra envisager une nouvelle intervention : décollement et suspension ou greffe de peau.

Les autres opérations de chirurgie esthétique du visage

 

Découvrez les interventions de chirurgie esthétique du visage , effectuées à Paris, par le Dr.Bellity.

  • Le French Lift est une forme de lifting du visage révolutionnaire, inventée par le Dr.Bellity. Elle s’attaque au relâchement de l’ovale du visage, sans pour autant devoir procéder à une intervention lourde.
  • Le Lifting cervico-facial , est la forme classique du lifting du visage. Elle est maintenant réservée principalement aux cas les plus complexes, pour qui le French Lift n’est pas suffisant.
  • La Rhinoplastie  permet de modifier la forme de son nez en seulement quelques heures, sans laisser de cicatrices. Elle reste cependant, l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus délicates.

Save