Lifting cervico-facial à Paris

Tout savoir sur le lifting cervico-facial

Définition du lifting du visage et du cou

Lifting Cervico-facial à ParisL’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou. On distingue trois étages qui peuvent être traités séparément: le front, la face et le cou. Mais le plus souvent on traite harmonieusement la globalité du visage on parle de lifting cervico-facial ou face lift. Le lifting du front est plus rarement propose depuis l’avènement du Botox.

Les muscles et la peau sont remis en tension de manière à corriger leur relâchement. Les tissus qui ont « chuté » avec le temps sont remis à leurs positions initiales et fixés solidement à l’aide de fils crantés. La peau est ensuite retirée sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel (car la tension ne doit pas être soutenue par la peau uniquement). Les surcharges de graisse, notamment au niveau de la bajoue et du cou, peuvent être traitées par lipoaspiration.

Des gestes associés peuvent être proposés comme un traitement au laser de la lèvre supérieure, un “filling” des pommettes avec de la graisse autologue, ou une chirurgie des paupières dans le même temps opératoire qui donnera un rajeunissement plus global donc plus équilibré.Les techniques de lift sont particulières et demandent une réelle expertise. L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme et l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou permet au patient de retrouver l’aspect de jeunesse qui était le sien quelques temps auparavant.

Lifting du cou à paris

Le décollement du visage

Le décollement est plus ou moins étendu selon le degré de relâchement à traiter. Sous la peau, la couche musculaire est parfois également retendue, si cela s’avère nécessaire. Le décollement en lui même induit le plus souvent quelques ecchymoses, la peau se recolle rapidement mais la cicatrisation interne se poursuit durant plusieurs semaines. Les liftings faits dans les règles de l’art, à Paris ou ailleurs, ne doivent pas être décelables et cela pour deux raisons : soins apportés aux cicatrices qui doivent rester imperceptibles, et la tension doit être légère pour ne pas donner un aspect figé, mais, en même temps, assez efficace pour donner un résultat patent et durable.

Lifting facial : l’opération de rajeunissement du visage

Se préparer au Lifting Cervico-Facial

Lifting facial à Paris

Informations Pratiques

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Il sera pratiqué un lavage des cheveux la veille de l’intervention et un démaquillage soigneux le jour de l’intervention. Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger ni boire ni fumer) 6 heures avant l’intervention.

L’Anesthésie

Le lifting cervico-facial peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie «vigile») Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, l’anesthésiste et le chirurgien. Modalités d’hospitalisation : Une hospitalisation de 24 à 48 heures est habituellement nécessaire.

Lifting du visage : le déroulement de l’intervention

En fonction du chirurgien, de l’importance des corrections à apporter et des gestes éventuellement associés, l’intervention peut durer de deux à trois heures. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre, qu’il adapte en fonction d’un patient pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, il existe des principes de base.

Cicatrice lifting visage

L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux au niveau de la tempe et dans la nuque et au pourtour de l’oreille. A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau ; son étendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus. On procède ensuite à la remise en tension du plan musculaire si nécessaire, afin de corriger l’affaissement, tout en conservant au visage son expression.

En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues. La peau est alors redrapée naturellement, l’excédent cutané supprimé, les sutures faites sans tension. En fin d’intervention, la plupart des chirurgiens mettent en place un pansement qui fait le tour de la tête.

Les résultats du Lifting Cervico-Facial

Lifting cervico-facial avant/après

Après deux ou trois semaines, une période d’éviction sociale est terminée. Le résultat s’améliore progressivement et devient réellement naturel au bout de 2 à 3 mois. Un effet de visage reposé, détendu et rajeuni est très visible. Une maitrise chirurgicale et un souci artistique permettent de garantir les résultats adaptés à chaque personnalité.

Un gonflement du visage anormalement persistant au delà du 2ème mois peut être traité par un drainage lymphatique manuel. Chez les personnes âgées, les tissus sont parfois assez relâchés surtout au niveau du cou où l’on peut parfois constater une légère récidive qui peut être reprise au bout d’un an.

Les suites opératoires du Lifting facial

Lifting du visage avant/aprèsLes douleurs

La sortie s’effectue le lendemain. Les premiers jours, il faut se reposer et éviter tout effort violent pouvant provoquer un saignement. Au cours des premiers jours un gonflement peut apparaître ou des ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton. Une sensation de tension douloureuse, surtout en arrière des oreilles, et autour du cou peut être ressentie. Ces ecchymoses et ces œdèmes disparaissent en moyenne dans les 2 semaines. Pendant le premier mois il faut s’attendre à un certain dégrée d’inconfort qui correspond a la cicatrisation interne des tissus autour de l’oreille.

Les cicatrices

Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les cheveux. La seule cicatrice à peine visible, en avant de l’oreille un peu rosée, peut être temporairement camouflée par la coiffure ou le maquillage. Des lésions nerveuses, une parésie ou paralysie d’une branche du nerf facial est exceptionnelle et disparait le plus souvent spontanément en plusieurs semaines. En cas de mauvaise cicatrisation on peut être amené a retoucher les cicatrices a distance si elles sont visibles : élargies ou trop blanches.

Les complications envisageables

En dehors des complications de l’anesthésie:Un hématome nécessitant une évacuation rapide. C’est la complication la plus fréquente, elle peut nécessiter un geste d’évacuation en cas d’hématome au bloc opératoire. Elle survient le plus souvent dans les heures qui suivent la chirurgie, d’où la nécessité de garder les patients la première nuit. Une nécrose cutanée, surtout chez les fumeurs. L’infection est exceptionnelle. Une alopécie (perte de cheveux) le plus souvent régressive peut se voir sur la région des tempes ou de la nuque.

Les autres opérations de chirurgie esthétique du visage

Découvrez l’ensemble des procédures de chirurgie esthétique du visage , pratiquées à Paris, par le Dr.Bellity.

  • Le French Lift est une intervention légère mise au point par le Dr Bellity, qui vous permet de rajeunir votre visage, en évitant toutes les complications engendrées par le lifting cervico-facial.
  • La Rhinoplastie transformera l’apparence de votre visage, et vous permettra d’obtenir un nez fin et élégant.
  • La Blépharoplastie est la chirurgie des paupières. Grâce à elle vous obtiendrez un regard envoutant, qui transportera toute personne sur qui vous poserez vos yeux.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save