Rhinoplastie à Paris

 Refaire son nez grâce à la Rhinoplastie

 Définition de la Rhinoplastie

Rhinoplastie à Paris - Chirurgie Esthétique Bellity

La « rhinoplastie » est la chirurgie de remodelage du nez, qu’elle soit esthétique ou réparatrice. C’est une opération de chirurgie plastique qui se propose de modifier la forme de la pyramide nasale et propose aussi, si nécessaire, de corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale agissant ainsi sur la cloison nasale ou les cornets : on parle alors de septoplastie associée ou “septorhinoplastie”.

Le but de l’opération de rhinoplastie est de remodeler le nez afin d’obtenir un résultat quo convient aux attentes et aux désirs des patientes. Les demandes peuvent êtres très variées, il peut s’agir de réduire la taille d’un nez trop long ou trop large, ou d’en modifier la morphologie pour éliminer une columelle tombante, par exemple. Le médecin commence par effectuer des incisions à l’intérieur des narines. Ces incisions permettent de retravailler la charpente (constituée par l’os et les cartilages) afin de donner au nez une nouvelle forme personnalisée et unique.

A qui s’adresse la Rhinoplastie ?

La chirurgie du nez est un procédé médical qui s’adresse aux personnes qui ne sont pas satisfaites de leur nez, et qui souhaitent le refaire. Il s’agit de femmes, mais aussi d’hommes, le plus souvent jeunes. Les soucis esthétiques causés par l’apparence du nez, et qui poussent à en effectuer une correction, sont relativement divers: nez trop important et disharmonieux, bosse au niveau de l’arrête, nez asymétrique, trop large de face, cloison nasale déviée… Cependant, il est important de noter que les motivations derrière la demande ont beaucoup changées ces dernières années. Il s’agit moins de corriger un nez que l’on considère comme disgracieux,

Le Dr. Philippe Bellity pratique la rhinoplastie à Paris, au sein de la clinique Hartmann. Il demande toujours au patient, lors de la première consultation, de décrire son nez tel qu’il le perçoit. Rappelons que nous n’opérons pas un nez mais un patient, et que le plus beau travail ne sera apprécié que s’il est préparé et accepté psychologiquement. La manière de se présenter, les termes employés, depuis quand la demande existe, l’influence de l’entourage, des amis (ou soi-disant « amis ») et de la famille en disent long sur l’intensité de l’attente et l’investissement du patient, donc sur le résultat. La plupart du temps la demande est claire, précise et la motivation est déterminée. Le patient est alors en quête d’une chirurgie qui lui donnera satisfaction sur le plan morphologique.

On considère que la croissance du nez n’est terminée qu’à l’âge de 16 ou 17 ans et qu’il vaut mieux attendre cet âge pour avoir recours à la chirurgie du nez. Chez les adolescents la demande se fait souvent pressante et connotée d’un mal-être important. Une attitude bienveillante et neutre, une discussion tête-à-tête avec le patient, temporisation sans refus d’opérer permettent au chirurgien et au patient de prendre la “bonne décision” au bon moment. Le chirurgien doit s’entourer d’un avis psychologique en cas de doutes sur l‘opportunité ou le timing de l’intervention.

Prise en charge et remboursement de la chirurgie du nez

Le prix de la rhinoplastie varie fortement en fonction des causes de l’opération, des zones d’interventions, et des difficultés liés aux spécificités de chaque cas. En France la chirurgie esthétique du nez n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, sauf si le but de l’opération n’est pas esthétique. A titre d’exemple nous pouvons citer les cas où il y’a une gêne respiratoire. Cependant, seule une obstruction nasale par une déviation de la cloison, dûment documentée par des radiographies et validé par un médecin, peut faire l’objet d’une telle prise en charge. La rhinoplastie peut également être prise en charge, lors suites de traumatismes occasionnant une déformation évidente et gênante, à condition d’en faire la demande et qu’elle soit acceptée.

Rhinoplastie à Paris : L’opération du nez

Rhinoplastie image dessin - Chirurgie Esthetique Bellity

 Se préparer à l’intervention

Lors de l’intervention de chirurgie du nez à Paris, une consultation pré-opératoire est habituellement réalisée : bilan sanguin, radios éventuelles, électrocardiogramme, s’il existe des antécédents cardiaques, ou une hypertension artérielle. Les résultats seront analysés par le chirurgien et le médecin anesthésiste qui devra éliminer les contre indications à l’anesthésie ou à la chirurgie. Aucun médicament comprenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention en raison du risque de saignement accru, hormis les patients sous anticoagulants dont le problème sera géré par le médecin anesthésiste. L’arrêt du tabac est conseillé avant l’intervention. Le patient devra rester à jeun (ne rien manger ni boire ni fumer) 6 heures avant l’intervention. Les deux consultations étant réalisées avec le chirurgien, un devis devra être établi en deux exemplaires indiquant la date et le lieu de l‘intervention, tout en respectant les quinze jours légaux de réflexion.

Le déroulement de l’opération

L’intervention de rhinoplastie se fait sous anesthésie générale. Le chirurgien peut intervenir sur trois zones. En effet, Le nez est composé schématiquement de trois parties : ”l’arête nasale” (qu’on appelle le dorsum), la “pointe” (qu’on appelle lobule) et les narines. Chaque partie du nez où le chirurgien intervient demande une excellente maitrise des techniques et des procédés de rhinoplastie.

Refaire son nez à Paris avant/après - Photos - Chirurgie Esthétique Bellity

La peau qui recouvre le nez est soulevée et décollée et devra se redraper sur la structure osseuse et sur le cartilage modifié. Cette peau possède une capacité importante d’adaptation et de rétraction grâce à son élasticité. La qualité individuelle fine ou épaisse de la peau épousant plus ou moins les reliefs sera un facteur important du résultat final, tout comme le talent du chirugien.

L’arête nasale

Sur l’arête on parle de la présence ou non d’une bosse, de la largeur des os, d’une déviation de l’axe du nez, de l’angle par rapport au front : angle naso-frontal, de la longueur du nez, de la projection qui est sa dimension vers l’avant.

La pointe du nez

Au niveau de la pointe, on parle de pointe fine ou globuleuse, on décrit la peau fine ou épaisse, de sa direction vers le haut (en trompette), relevée ou vers le bas : plongeante. On évalue également l’angle par rapport à la lèvre : angle naso-labial.

Les narines

Au niveau des narines : on évalue la grandeur des narines (la forme étirées et fines ou au contraire ouvertes étalées horizontalement). Un examen clinique sérieux des fosses nasales recherche une déviation de la cloison, une hypertrophie des cornets, détermine la capacité respiratoire de la “valve nasale” pour éviter des conséquences néfastes de l’intervention sur la fonction respiratoire du patient.

Tous ces éléments sont importants à qualifier avec des mots et consignés sur le dossier.

Les résultats de la Rhinoplastie à Paris

photos rhinoplastie Avant / Apres

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un aperçu satisfaisant du résultat, en sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après six mois à un an, en cours de lentes et subtiles évolutions. Les interventions du nez  apporte des modifications morphologiques et esthétiques importantes. Au niveau du profil (surtout si la rhinoplastie est associé à une opération du menton) , mais également dans l’apparence de l’ensemble du visage. De plus leur bénéfice psychologique est non négligeable. C’est un fait incontestable que la chirurgie du nez opère un rajeunissement du visage qui est considéré comme un bénéfice secondaire.

Quelque soit les compétences du chirurgien, toute rhinoplastie peut présenter (heureusement rarement) une imperfection. Une légère asymétrie, une petite régularisation de l’arête, une cicatrice légèrement visible ou une insuffisance de résultat peuvent amener à effectuer une “retouche”, soit par injection soit chirurgicale. Ces actes sont le plus souvent très limités et pratiqués sous anesthésie locale. Ils représentent un faible pourcentage des cas dans les mains d’un chirurgien expérimenté.

Les suites opératoires de la chirurgie du nez

Les complications envisageables

La durée d’hospitalisation suite au traitement opératoire est d’1 à 2 nuits. Des saignements souvent dus au problème associé à une hypertension artérielle ou à des troubles de la coagulation (qui doivent être décelés et prévenus avant l’intervention au cours des consultations précédentes). Malgré la présence naturelle de microbes dans les fosses nasales, les infections sont très rares.

La cicatrice de la Rhinoplastie

La réduction des narines laisse une petite cicatrice qui ne doit pas trop se voir. On peut être amené à effectuer une retouche au laser, si elle est inesthétique.

Atteintes cutanées : on peut constater des érosions cutanées superficielles à l’ablation du patre. Nécrose cutanée rare.

Les autres opérations de chirurgie esthétique du visage à Paris

Découvrez les interventions de chirurgie esthétique du visage et de médecine esthétique, effectuées à Paris, par le Dr.Bellity.

  • Le French Lift est une nouvelle forme de lifting du visage. Il s’agit d’une opération légère, développée par le Dr Bellity, qui permet de faire rapidement remonter les tissus du bas du visage, et ainsi de le rajeunir de plusieurs années.
  • Le Lifting cervico-facial , permet tout comme le French Lift, de lutter contre le relâchement des tissus du visage. Néanmoins la lourdeur de l’intervention, la réserve pour les cas les plus compliquées.
  • La Blépharoplastie est une opération qui corrige les défauts des paupières, qu’ils soient héréditaires ou dues à la prise de l’âge.