RHINOPLASTIE

RHINOPLASTIE PedroLee 23 juillet 2014
Rhinoplastie

La « rhinoplastie » est la chirurgie de remodelage du nez, qu’elle soit esthétique ou réparatrice.

Elle se propose de modifier la forme de la pyramide nasale et propose aussi, si nécessaire, de corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale agissant ainsi sur la cloison nasale ou les cornets : on parle alors de septoplastie associée ou “septorhinoplastie”.

Le but de l’opération est de changer, grâce aux incisions à l’intérieur des narines, la forme de l’os et des cartilages du nez qui constituent sa charpente et lui donne sa forme personnalisée et unique. La peau qui recouvre le nez est soulevée et décollée et devra se redraper sur les structures osseuses et cartilagineuses modifiées. Cette peau possède une capacité importante d’adaptation et de rétraction grâce à son élasticité. La qualité individuelle fine ou épaisse de la peau épousant plus ou moins les reliefs sera un facteur important du résultat final.

On considère que la croissance du nez n’est terminée qu’à l’âge de 16 ou 17 ans et qu’il vaut mieux attendre cet âge pour avoir recours à la rhinoplastie. Il convient de réaliser avant une rhinoplastie un examen de la morphologie du visage sur photos et notamment d’étudier le profil pour proposer une modification du menton associée, on parle alors de “profiloplastie”.

RHINOPLASTIE – TECHNIQUERHINOPLASTIE – VOS QUESTIONS